Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes chemins
25 octobre 2008

Fifinette !!

Avant que tu partes en vacances,
sinon tant pis, ce sera pour ton retour!!

15_et_160808_125

Quand on va sauter dans les gassouilles,
on trouve souvent des cagouilles,
tu sais ces petites bestioles avec des cornes,
chez nous, ce sont les petits gris qu'on ramasse !
Enfant,  j'accompagnais parfois mon père les soirs de pluie..
Et puis dans ma charente natale et bien aimée,
on "since" (passer la serpillère)
et quand on a fait un bon repas,
ou qu'on se repose tout simplement,
on dit qu'on est "benaise".. à l'aise quoi..
peinards ...
Aux bavards on dit d'arrêter ou de fermer leur "goule",
les drôles et les drôlesses font bien quelques bêtises
comme tous les enfants du monde..
et j'en oublie parce que j'en suis partie depuis trop longtemps..
et j'aime quand je peux retrouver des "vrais" charentais
de la campagne, les entendre avec leur accent
et leurs expressions qui me rappellent des personnages
de mon enfance hélas disparus..

Mais d'une manière générale
j'aime entendre les "anciens" de n'importe quelle région
parler la langue de leur enfance..
Langage imagé, parfois plein de bon sens..

Et chez vous ?
dîtes moi un peu les expressions courantes de vos régions ?!

J'en profite pour vous souhaiter une bonne fin de we,
je viens dés que je peux sur vos blogs !

Publicité
Commentaires
C
On n'a plus vingt ans, mais on a la tendresse<br /> Si il y a l'amour qui détourne à côté<br /> Avec l'argent on ne refait pas sa jeunesse,<br /> Chantons aujourd'hui sans penser à demain.<br /> Avant de tomber le cul dans la charrette<br /> Profitons donc de tous les agréments,<br /> Les derniers cheveux blanchiront sans qu'arrête<br /> L'espoir de vivre encore heureux vingt ans.<br /> <br /> Y'ons pu vingt ans, mais y'avons la tendresse<br /> S'o y'a l'amour qui vire à la démouin.<br /> Avec l'arjhent on r'fouèt pas sa jhènèsse<br /> Chanton aneut sons sunjha à demoin.<br /> Avant de cheûre le chu dan la charète<br /> Profiton dun de tous les agréments,<br /> Les deras "ou dernas" pias bllanchiront sans qu'arète<br /> L'espoir de vivre cor benése vingt ans.<br /> <br /> Bizzzzzzzzzzzzzz
J
Coucou, Merci d'être passée sur mon blog photos. J'adore l'ambiance du tien ! Voici ma participation aux expressions locales. Mon grand-père Breton disait d'un barvard : Quel mille goules ... toujours la goule lui pète ! <br /> Si tu veux voici l'url de mon autre blog : http://moun49.canalblog.com/ <br /> BIZ. BKcine
D
Il faut que je cherche un peu pour te donner des expressions de part chez moi.<br /> A bientôt. Bises. Mich'
F
Je vais revenir très vite faire trempette dans une de tes gassouille ma Cappu !!!<br /> J'aurai une surprise pour toi au retour !<br /> Merci pour ce spécial Fifinette !!!<br /> Et maintenant: "Ordinateur défendu"<br /> Taper sur les doigts sinon <br /> :o)<br /> A bientôt ma Cappu !
M
Une petite visite pour te souhaiter une bonne semaine. A bientôt. Bisous.<br /> Michel
Publicité